D’aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours été attirée par les profondeurs de l’être. Petite déjà j’observais les interactions humaines et m’interrogeais sur la nature des émotions et ce qui pouvait expliquer les différences de réactions émotionnelles d’une personne à l’autre face à un même événement.
Après vingt années passées en tant que professeur du second degré, j’ai décidé de me rapprocher de ce qui m’animait profondément, à savoir la psyché humaine. C’est assez naturellement que j’ai pris la décision de me former à la psychologie.
Il existe de nombreuses approches et j’ai été particulièrement séduite par celle de l’Analyse Psycho-Organique, non seulement parce que j’adhère profondément à son approche intégrative et humaniste mais aussi parce que j’ai pu en ressentir moi-même les effets lors de mon propre processus psychothérapeutique.
Je me suis donc formée pendant quatre ans à l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO) à Paris, organisme d’enseignement supérieur privé agrée par l’EAP (European Association of Psychotherapy) et affilié à la FF2P (Fédération Française de psychothérapie et Psychanalyse).
J’adhère au code de déontologie des analystes psycho-organiques et en ce sens je continue à me former par des stages, des journées cliniques, des conférences.
En tant qu’hypersensible j’ai ressenti un besoin profond de me tourner vers un mode de communication plus respectueux des émotions de chacun. C’est ainsi qu’il y a plus de dix ans je me suis tournée vers la Communication NonViolente (CNV) mise au point par Marshall Rosenberg, lui-même docteur en psychologie clinique à ses débuts.
Selon Marshal Rosenberg la Communication NonViolente permet de « favoriser l’élan du cœur et nous relier à nous-mêmes et aux autres ».
Entamer et poursuivre un processus psychothérapeutique est souvent déclenché par le besoin impérieux de se sentir mieux à cause d’une dépression, d’un deuil, d’angoisses dues au travail, d’une tristesse ou d’un mal-être, entre autres, mais cela permet aussi de mieux vivre avec soi-même et avec les autres. En ce sens, la CNV et l’Analyse Psycho-Organique sont fondées sur des bases identiques et leurs méthodes sont complémentaires. L’authenticité, l’empathie (ou l’accueil) et la prise en compte des besoins profonds sont des notions fondamentales tant en APO qu’en CNV.
J’ai validé les trois premiers modules de base de la CNV et poursuis aujourd’hui ma formation.
La girafe, symbole d'une communication consciente et (auto)empathique en CNV.
L’espace thérapeutique est celui du patient avant tout. Aussi tout est fait à votre rythme et selon le respect de vos besoins. Le thérapeute est un soutien de l’expression du thérapisant.