Séverine GABRIAC
Cabinet de Psychothérapie
Séverine GABRIAC
Cabinet de Psychothérapie

Analyse Psycho-Organique à Bon-Encontre et Toulouse

Qu’est-ce que l’analyse Psycho-Organique ?

L’Analyse Psycho-Organique (APO) est une méthode de psychothérapie créée dans les années 1970 par Paul Boyesen. Elle intègre à la fois le courant psychanalytique de Sigmund Freud et la vision analytique par la psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung. À ces théories se mêlent celles d’un autre disciple de Freud, Wilhelm Reich, qui a élaboré des méthodes liées au psychocorporel partant du principe que les événements vécus s’inscrivent dans notre corps, notre chair, et laissent des traces.  L’analyse Psycho-Organique associe ainsi le travail psychique au ressenti corporel. En ce sens, le travail est « psycho » « organique » et le patient comme le thérapeute sont à l’écoute des mots et du corps.

En outre, l’APO s’appuie sur les théories de Jacques Lacan et Françoise Dolto, tous deux mettant en lumière l’importance du langage.

L’APO est une approche humaniste car elle prend en compte l’être dans sa globalité et permet au thérapeute d’accueillir, de soutenir, d’accompagner sans jugement le patient dans son parcours de découverte de lui-même. Elle va petit à petit lui permettre de se (re)saisir de ses désirs et de se connecter à ses besoins afin de réussir à en déployer leur expression juste et adaptée aux situations.

Le lien corps et psyché est au cœur du processus thérapeutique et constitue une des particularités de l’APO.

La particularité d’une analyse Psycho-Organique

L’objectif de l’analyste Psycho-Organique est d’accompagner l’individu vers une appropriation simultanée de son corps, de sa psyché et de son esprit.”

Anne Fraysse (Co-fondatrice de l'Ecole Française d'Analyse Psycho-Organique)

 

Lors d’une séance d’analyse Psycho-Organique le thérapisant est amené à mettre des mots sur ce qui émerge d’une situation, mais aussi à sentir dans sa chair leur écho profond. 

En s’appuyant sur la respiration et les ressentis organiques, un pont va petit à petit s’ériger entre la psyché et le corps (l’organique) au travers de ressentis corporels et d’images symboliques notamment. Du sens va être donné à ce qui est vécu non seulement par le vecteur des mots et celui des sensations mais surtout par le mariage des deux. C’est par ce biais qu’un lien peut être fait entre des situations passées et des situations présentes. L’APO est un moyen de compréhension de l'être au travers des mots et des ressentis corporels, et avec lenteur prend soin de l’âme.

L’APO permet une plongée dans son monde intérieur et symbolique, d’entreprendre un travail avec soi et vers soi, c’est un temps que l’on s’offre pour se rencontrer et mieux s’aimer.

video-play-icon

Petit film d'animation qui illustre comment se passe une séance en Analyse Psycho-Organique

Code de déontologie

L’Analyste Psycho-Organique adhère au code déontologique de PSY APO, la Société Française des Analystes Psycho-Organique. Celui-ci comporte des règles éthiques constituant un cadre de référence pour l’exercice de la psychothérapie et régissant les relations entre collègues.

L’Analyste Psycho-Organique :

A suivi une psychothérapie et une formation complète et certifiée à la psychothérapie en Analyse Psycho-Organique.

Il fait superviser régulièrement sa pratique afin d’éclairer le rôle qu’il joue avec ses thérapisants, la place que cela lui donne dans le processus thérapeutique et le jeu de ses propres projections. La supervision de la pratique des Analystes Psycho-Organiques est obligatoire. Le superviseur ne peut pas être simultanément le psychothérapeute d’un praticien et son superviseur ;

L’Analyste Psycho-Organique doit, par ailleurs, rester au fait de la recherche scientifique et des développements dans le domaine de la psychologie et de la psychothérapie. Ce qui implique une formation permanente et continue.

Pour consulter le code de déontologie dans sa version intégrale, cliquez ici.

  • J’adhère au cadre officiel et déontologique de la psychothérapie APO.
  • Je suis membre de l’association professionnelle PSY APO (Société française des analystes psycho-organiques). PSY APO est membre de la FF2P ( Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse).
  • La méthode APO est reconnue par l’EAP (European Association of Psychotherapy / Association Européenne de psychothérapie), la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) et le SNPPSY (Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie)

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion